VITRAIL TIFFANY

La technique du vitrail Tiffany a été créé par l'américain Louis Comfort Tiffany vers la fin du XIX ème siècle.

 

Ses multiples lampes restent l'une de ses créations les plus connues, même si Tiffany ne goutait guère à la production de masse qu'elles impliquent, préférant implicitement la fabrication d'œuvres uniques.
Elles coïncident avec l'apparition de l'éclairage électrique. Leurs décors floraux ont fait une partie de la réputation de l'artiste.

Etape par étape
 

 

Les étapes de 1-4 sont les mêmes que celles du plomb jusqu'à la coupe des pièces de verre.
 

5. La technique change à partir du moment ou les verres sont coupés car en effet dans le vitrail serti au cuivre, chaque pièce de verre découpée au coupe verre est meulée avec une meuleuse.
 

6. Les pieces meulées sont disposées sur le patron.
 

7. Le vitrail est serti au cuivre, chaque pièce qui le compose est entouré d'un ruban de cuivre. ces rubans de cuivre existent dans plusieurs largeurs, là aussi en fonction de l'épaisseur de la pièce de verre et rabattu de 1mm sur chaque face.
 

8. Une fois le ruban de cuivre appliqué et rabattu, on utilise une spatule en plastique pour lisser ce ruban et diminuer les aspérités qui pourraient nuire à l'assemblage des pièces et la solidité  du travail.
 

9. Au fur et à mesure que les pièces sont serties, on les dispose sur le modèle, en veillant à ce que chaque pièces de verre soit à sa place et ne se gêne pas entres elles. Câler le travail avec des réglettes de bois ou de l'adhésif afin qu'elles ne bougent pas.
 

10. Etape de l'étamage de chaque pièces avec le fer à souder et une baguette d'étain en aillant mis au préalable de l'eau de soudure pour l'alliage des 2 métaux( cuivre et étain 60%) le fait d'étamer chaque côtés de chaque pièce, afin de pouvoir les assembler les uns aux autres.
 

11. On procéde ensuite au pointage, ce qui signifie que l'on assemble les pièces en les pointant de soudure d'abord puis en les soudant, en faisant glisser le fer à souder avec l'étain le long du travail afin que les soudure soit légèrement bombées et esthétiques. la soudure se fait d'un côté puis de l'autre suivant s'il s'agit d'un volume ou d'un plan, la soudure des angles internes conferent à la solidité du vitrail.


12. Nettoyer le vitrail avec un chiffon humidifié d'un peu de produit vaisselle dilué ou produit pour laver les vitres.
 

13. Ne jamais oublié que le vitrail serti de cuivre ou vitrail Tiffany, n'est pas étanche et n'est pas un vitrail à soumettre à l'extérieur par temps humide et pluvieux. 

 

 

 

 

 

Auteur de cette lampe Tiffany non communiqué

     

Pièces de verre polies à la meuleuse

Pièces de verre serties de ruban de cuivre

© Copyright S.FINDIKIAN/Art-Vitrail©